Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Plusieurs agences immobilières bousculent les codes du marché en se rémunérant non plus grâce à une commission mais par un forfait fixe. Un modèle gagnant-gagnant pour les acheteurs et les agents.
Les agences immobilières au forfait - iStock-AndreyPopov
La Proptech casse les codes de l'immobilier
C'est une petite révolution qui secoue le marché immobilier depuis quelques années à présent avec la rémunération au forfait et non plus à la commission. Poussée par des néo-agences immobilières issues de la filière de la Proptech - contraction de property technology - cette nouvelle pratique consiste à se rémunérer via un tarif de commission fixe, et non par un pourcentage sur les transactions. Lorsque d'ordinaire les commissions pratiquées sont comprises entre 4% et 8% du montant de la transaction, ces agences immobilières 2.0 proposent quant à elles un forfait fixe, généralement entre 2 000€ et 6 000€ selon les acteurs, quel que soit le montant de l'opération. Cette nouvelle approche tarifaire est une stratégie volontaire de la part des startups de l'immobilier telles que Beemo, Imkiz, Liverkeys, Welmo, Proprioo, Hosman ou encore Propilib. Car elles cherchent clairement à bousculer voire à casser les codes du secteur, pour in fine grappiller des parts de marché aux agences traditionnelles et s'attirer les faveurs des vendeurs et des acheteurs. Leur offre tarifaire au forfait répond d'ailleurs à une vraie demande puisque d'après une enquête d'opinion du Conseil Supérieur du notariat, 71% des propriétaires estiment que les commissions d'agences immobilières sont trop élevées.
Un modèle gagnant-gagnant basé sur le digital
Ce modèle tarifaire attractif se veut par ailleurs gagnant-gagnant. D'un côté les vendeurs et les acheteurs réalisent une économie en comparaison avec une commission basée sur un pourcentage, et de l'autre les agences immobilières s'y retrouvent également. Les responsables d'agences observent en effet que les ventes se réalisent plus rapidement et que leurs bénéfices sont également plus importants. La raison est simple : ces nouvelles agences misent sur la digitalisation de leur activité pour raccourcir les délais de transactions, améliorer l'expérience client et faciliter le travail des agents. Visite virtuelle, signature électronique, estimation de la valeur d'un bien à distance grâce à un algorithme, visioconférence pour échanger avec l'agent immobilier, transmission des documents sur un serveur sécurisé... les outils numériques simplifient la tâche des vendeurs et apportent satisfaction aux acheteurs. Ces derniers peuvent par exemple concentrer leurs visites uniquement sur les biens qui les intéressent grâce à des caméras 3D qui restituent les lieux de manière très fidèle. Par ailleurs, la plupart de ces nouveaux acteurs n'ont pas de local, tout se passe sur une plateforme web et grâce aux outils de communication à distance. Leurs charges fixes sont donc considérablement réduites en comparaison avec des agences traditionnelles qui doivent s'acquitter du paiement d'un pas de porte et de loyers élevés entre autres. Autant d'économies qu'elles peuvent alors répercuter sur leur rémunération. Reste toutefois une contrepartie à prendre en compte : ces néo-agences immobilières ne bénéficient pas de la même notoriété que les grands groupes, et les biens qu'elles proposent ne profitent pas encore d'une forte visibilité.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•19:46•
Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•19:42•
Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•23.10.2025•17:45•
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•23.10.2025•14:50•
Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer